Notre de vie sous (a cote) des ponts
3 janvier 2009

Zámek Jemniště et étang gelé

Aujourd'hui temps radieux et -10° au thermomètre. Nous partons donc en excursion pour visiter le château de Jemniště. Nous trouvons hélas portes closes mais le site sous la neige était déjà chouette. Heureusement nous avons découvert juste à côté un enthousiasmant...
11 mai 2009

Bamberg-city ou la suite de notre we chez les playmobils

Le pays des playmobils c'est aussi de belles maisons à colombages, des géraniums aux fenêtres et des aires de jeux multicolores. Et comme figurines articulées aux sourires inamovibles et aux coiffures inaltérables nous avions par ordre décroissant ; Madeleine,...
29 octobre 2010

A fond la forme

Mercredi soir, nous avons eu l'honneur d'assister à l'inauguration du premier Décathlon de République tchèque. Nous attendions ce moment depuis plus de 3 ans. Nous n'avons donc pas hésité à faire les 100 km entre Prague et Liberec pour en être. Nous n'avons...
3 juin 2009

Le week-end des gagnants

La famille Marceau est venue au grand complet bébéficier de son week-end - recompense à Prague. Hélas, les conditions météo étaient effroyables. Mais cela n'a pas empêché nos valeureux lauréats de voir de leurs propres yeux les 5 monuments qu'ils avaient...
5 décembre 2008

Petřín en MACLAREN

Le WE dernier, Thierry a rapporté une MACLAREN de Paris à son fils. Nous l'avons étrennée lors d'une grande promenade à pied du chateau jusqu'à la maison à travers la colline de Petřín. Pour commencer : la relève de la garde en chapka (le fond de l'air...
9 mars 2009

Nelahozeves et Letňany

Cette semaine notre sortie dominicale nous a conduit au château de Nelahozeves appartenant à la famille Lobkowicz à une trentaine de km de Prague. Nous commençons par déjeuner au restaurant du château. Petite récréation dans la cour ... ... avant de passer...
10 mai 2009

Un week end au pays des Playmobils

La visite au parc Playmobil pour les 7 enfants fut un franc succès (je crois que les parents aussi ont adoré). Au programme : des playmobils par milliers, château fort géant, toboggans, ponts de singes, batailles navales et le stand ultime : sable et...
21 juillet 2009

Hrad Křivoklát ou comment agacer les tchèques

Dimanche, nous sommes partis visiter le château fort de Křivoklát en force : 3 familles avec en tout 9 enfants dont 8 de mois de 6 ans. Avant de commencer la visite, nous avons mangé dans une taverne "far west". Les enfants étaient déjà en pleine forme....
25 août 2009

Zamek Saint Germain-en-Laye ou les retrouvailles

Nous débutons notre périple estival par une halte à Paris où nous avons été accueillis comme des princes par nos anciens voisins praguois, fraichement expatriés à Paris (et oui ça existe !). Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous visitons un chateau...
18 avril 2010

Reprise des excursions dominicales

Nous profitons de la réouverture des châteaux depuis le 1er avril et de cette belle journée printanière pour aller visiter le château fort de Český Šternberk. Nous avons eu la chance d'avoir une visite privative avec une guide dont c'était le premier...
5 avril 2009

Quelques instantanés de notre week-end

Le grand évènement du week-end était bien sur la visite de Barack Obama à Prague. A noter également et dans le désordre : 2 colères de Gabriel contre ses baby-sitters, 25 km de vélo à l'aube pour Thierry, les rameaux à Saint-Joseph précédés de la taille...
14 janvier 2010

Un WE à Ještěd

Ce week-end, était prévu de longue date une sortie à la neige entre amis. Nous n'avons pas été déçus, c'est sous une neige battante que nous sommes partis direction Liberec, à une centaine de km au nord de Prague. Après midi luge, puis nous découvrons...
4 novembre 2009

Vacances de la Toussaint

Avec le départ des Lemaitre s'achèvent des vacances de Toussaint très riches et variées dont voici rapidement les moments forts :Démarrage sportif mais pluvieux à Dresde : Retour en été chez les Saburnes, à Antalya, pour passer sereinement à l'heure d'hiver...
7 octobre 2012

Nos vacances dans le Dorset

Ce post est dédié au petit Samuel qui n'était pas encore né au mois d'Août. Bienvenue à toi, nous avons hate de faire ta connaissance. Cet été donc, nous avons décidé de traverser le Manche avant le Bosphore et d'aller goûter à la fraicheur britanique...
3 septembre 2010

Quatrième rentrée au LFP ....

... la routine maintenant mais grande motivation des 3 petits Františekovi. Pour les filles, en CE1 et CM2 pas de mauvaises surprises, les copines sont au rendez-vous. Le troisième n'était pas le moins excité par cette rentrée, trop content de retrouver...
13 octobre 2010

školka

Pendant que les filles sont à l'école, on organise des activités pédagogiques avec les garçons. Gabriel apprend l'alphabet "Un, Trois, Sept, Huitre, Zed" ; on y est presque ! pendant que Matthieu essaie de synchroniser quelques mouvements. S'il arrivait...
24 juin 2013

Spectacles de fin d'année

Ca sent les vacances (depuis longtemps pour certains). La semaine dernière, nous avons eu Jeudi le spectacle des CM1 à Tarabya, au programme; chansons fraçaises sur le thème de la mer, chansons en Anglais et en Turc. Et puis, la classe de Clotilde a interprété...
22 novembre 2008

Ca y'est ...

Il a neigé dans l'aube roseSi doucement neigé, Que le chaton croit rêver.C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose Si doucement neigé, Que les choses Semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant...
15 janvier 2009

Podoli dans la neige

Jeudi matin c'est la séance hebdomadaire de sport. Piscine à Podoli entre copines. Curieusement par les températures de ces jours ci, les rangs des nageuses françaises étaient bien décimés. Nous sommes donc parties à deux vaillantes affronter les eaux...
15 février 2009

Gabriel dans l'espace infini

Vendredi, j'ai investi pour équiper notre super héros familial en un moyen de locomotion adapté à notre salon d'expat. Ainsi voici notre Gabriel à la tête d'un "youpala-navette spatiale". Il n'en maîtrise pas encore complètement le fonctionnement mais...
3 mars 2009

Nos vacances à Špindlerův Mlýn

Quoi, vous ne connaissez pas Špindlerův Mlýn ? C'est pourtant certainement la station de sports d'hiver la plus prestigieuse de République tchèque avec ses 4 télésièges et 13 pistes sur 2 sites complètement autonomes. Le démarrage des vacances nous a...
14 mars 2009

Un avant goût de printemps

Les jours rallongent et exceptionnellement aujourd'hui pas une goutte de pluie. C'est l'occasion d'aller prendre l'air dans le jardin. Et pour ceux qui avaient pitié de notre perce neige tardif, nos crocus sont quand même assez péchus. Bien que le passage...
25 novembre 2008

Team building de filles

Nos hommes ont leurs soirées de cohésion d'équipe avec leurs collègues. A notre tour, de renforcer nos liens de mères au foyer en laissant enfants et maris à la maison. Au programme : une séance au festival du film français et un bon dîner dans une brasserie...
25 avril 2009

Des enfants et des chèvres

Nous avons profité de notre grand périple printanier pour aller rendre visite à la famille Lemaître que nous n'avions pas vue depuis quelques années déjà. Les enfants ont tous bien grandi et le fromage est toujours aussi bon. Il bénéficie même d'une AOC...
15 janvier 2009

Vive les carottes

Maintenant qu'il a une ch'tite dent, Gabriel passe aux choses sérieuses. En quelques jours notre gourmet a bien compris le principe. Assis dans sa chaise et affamé, Gabriel hurle d'impatience. J'ouvre le frigidaire, les cris se calment. J'exhibe le petit...